Évaluation globale ou ciblée : L’évaluation permet d’obtenir une meilleure compréhension de l’histoire et du développement de l’enfant pour identifier les causes des difficultés vécues au quotidien, établir les objectifs et orienter les interventions.
Processus d’évaluation :
- une à trois rencontres d’évaluation avec l’enfant/adolescent (observation dans le milieu au besoin)
- rédaction du rapport d’évaluation
- une rencontre bilan avec les parents et/ou les intervenants pour expliquer les résultats de l’évaluation et les recommandations
Les méthodes d’évaluation seront sélectionnées par l’ergothérapeute selon le motif de consultation. Divers tests (standardisés ou non), des observations d’activités, des entrevues et questionnaires aux parents et intervenants, de même que la consultation de rapports d’autres professionnels ou tout autre document pertinent, pourront être utilisés dans le processus d’évaluation.
Thérapies : Les thérapies individuelles peuvent se faire à la maison, à l’école, à la garderie, au parc, ou tout autre endroit fréquenté par l’enfant. Selon son profil et ses besoins, une combinaison d’approches cliniques pourra être utilisée avec l’enfant.
Groupes :
Groupes-classe : avec la collaboration de l’enseignante/éducatrice, dépistage et activités de stimulation.
Sous-groupe : Évaluation sommaire et interventions (2 à 4 enfants).
- Consultations et formations aux parents et intervenants sont possibles à la demande sur divers sujets : développement de l’enfant, motricité fine, motricité globale, attention, difficultés sensorielles, etc.
- Collaboration avec enseignants/éducateurs, soutien de l’équipe, conseils.
- Participation à l’élaboration et la mise en application des plans d’interventions adaptés aux élèves.