Grande sportive depuis toujours, j’aime jouer dehors. Soccer, patin en skatepark, planche à neige et vélo de montagne ; le sport, pour moi, est un mode de vie et la nature me fait du bien. D’ailleurs, depuis quelques années, je tente d’adopter un style de vie contribuant à protéger la planète, un pas à la fois. Adepte d’art sous toutes ses formes, dessin, scrapbooking, artisanat, ukulele, et plus, j’aime créer.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours cherché à aider et m’occuper des plus jeunes que moi. Déjà, à la garderie, tous les bébés connaissaient « Maïlou !», la grande de 5 ans. Les camps de jour, le Centre Philou et le CPE Champagneur furent mes emplois d’étudiante. J’ai terminé ma formation d’ergothérapeute à l’Université de Montréal en 2011. Mon projet de maîtrise s’intéressait aux moyens et stratégies permettant d’améliorer l’attention des enfants fréquentant l’école primaire. J’ai travaillé pendant six ans en pédiatrie à la clinique l’Ergothérapie De la Maison à l’École. À travers ma pratique, j’ai eu l’occasion de bâtir deux groupes d’intervention, un premier de planche à roulettes et un deuxième d’ergothérapie-musique en collaboration avec une musicienne. De plus, je suis régulièrement conférencière invitée dans les programmes d’enseignement du primaire et d’adaptation scolaire de l’UQAM.
Liste des formations post-graduées que j’ai complétées.
Au fil des années, j’ai découvert en moi une personne très sensible aux joies, aux peines et aux difficultés que vivent les enfants. L’ergothérapie en pédiatrie est plus qu’un métier pour moi. C’est mon étoile!
Ma pratique est basée sur plusieurs approches théoriques et elle est teintée de mes passions. À travers l’art plastique, la musique, le sport, le jeu et la nature, l’enfant explore, l’enfant découvre, l’enfant grandit. Comme l’apprentissage passe inévitablement par deux facteurs, attention multipliée par temps, une dimension ludique qui capte l’intérêt de l’enfant facilitera le processus. Je trouve le juste défi pour aller chercher chez lui le désir, la motivation et la volonté de pratiquer et de s’améliorer. J’aime raviver cette soif de découverte et de savoir que chaque enfant porte en lui. J’estime que la confiance et l’enthousiasme, plutôt que la crainte et la compétition, dotent les enfants de forces qui leur sont précieuses pour avancer dans ce monde et réaliser leurs projets d’existence.